Qu'est-ce que Shibori?

Le Shibori est une technique de teinture utilisée dans le monde entier depuis longtemps. Chaque région a fait des progrès individuels à travers la diffusion de la culture ainsi que la génération spontanée.

Le shibori japonais est pratiqué depuis plus de mille trois cents ans au Japon. La teinture Shibori sur tissu de soie à Kyoto, connue sous le nom de Kyo-Kanoko-Shibori, est inégalée partout dans le monde.

La tradition Kyo-Kanoko-Shibori a créé des vêtements magnifiques et décoré la vie japonaise pendant des siècles. Cela nécessite des compétences élevées, qui deviennent de plus en plus difficiles à trouver parmi la jeune génération d'aujourd'hui. La situation actuelle est que cette culture de teinture traditionnelle est confrontée à un grave problème de vieillissement et à une diminution du nombre d'artisans dont le Japon devrait être fier.

De nombreuses techniques shibori sophistiquées ont été créées et transmises de génération en génération.

Normalement, la texture du shibori aurait été repassée jusqu'à ce qu'elle soit plate; cela a changé lorsque le kanoko-shibori a été imité à l'aide de figures dessinées. Laisser la texture symbolique sur le tissu et donner une valeur ajoutée en tant qu'artisanat a souligné le coût élevé de Kanoko-shibori.

Kyo-Kanoko-Shibori est un terme générique pour les techniques de shibori appliquées au tissu en soie. À Kyoto, il y a Hitta-shibori, Hitome-shibori, Nuishime-shibori, etc. Plus de cinquante techniques shibori différentes existaient en 1981.

La

La

La

Il existe plus de cinquante techniques shibori différentes.

Subscribe for our latest news

127, Shikiami-cho, Nakagyo-ku, Kyoto, JAPON 604-8261

Courriel: mail@shibori.jp

What is Shibori?

 

Shibori is a dyeing technique used all over the world for a long time. Each region has made individual progress through the spread of the culture as well as spontaneous generation.

Japanese shibori has been practiced for more than one thousand and three hundred years in Japan. Shibori dyeing on silk fabric in Kyoto, known as Kyo-Kanoko-Shibori, is unequaled anywhere in the world.

 

The Kyo-Kanoko-Shibori tradition has created gorgeous clothes and decorated Japanese life for centuries. It requires high skill, which is becoming increasingly hard to find among today's younger generation. The present situation is that this traditional dyeing culture is facing a serious aging problem and a decrease in the number of craftsmen in whom Japan should take pride.

 

Many sophisticated shibori techniues have been created and passed down from generation to generation. 

 

Normally, the texture of shibori would have been ironed until it was flat; this changed when kanoko-shibori was imitated using drawn figures. Leaving the symbolic texture on the fabric and giving added value as a handicraft emphasized the expensiveness of Kanoko-shibori.

 

Kyo-Kanoko-Shibori is a generic term for shibori techniques applied to silk fabric. In Kyoto, there is Hitta-shibori, Hitome-shibori, Nuishime-shibori, and so forth. More than fifty different shibori techniques existed in 1981.

​There are more than fifty different shibori techniques.

127, Shikiami-cho, Nakagyo-ku, Kyoto, JAPAN 604-8261

E-mail: mail@shibori.jp